Liturgie pour le temp ordinaire

La première pa rtie (livres I à VI ) est un remaniement de la Didascalie , ouvrage anonyme plus an ci en , imit é lu i- même de la Dida ché (voi r ci- de ssus ), et donn e de s pr es crip tion s mo rale s et disciplinaires. La seconde partie (livre VII) reprend, en les adaptant, des textes de la Didaché. Dans une troisième partie (livre VIII), on trouve une révision plus lointaine des chapitres liturgiques de la Tradition apostolique d'Hippolyte (voir ci-dessus); il y est traité des charismes, des ordinations, des mini stères non ordonnés. C'est dans ce livre, aux chap itres 5 à 15, que l'on trouve le texte complet d' un e li tu rg ie eu ch ar is ti qu e dont l' an ap ho re , be au coup pl us dé ve lo pp ée qu e ch ez Hi ppol yte, contient néanmoins des passages qui l'apparentent à celle de l'auteur romain. Liturgie de St Jacques La liturgie grecque attribuée à St Jacques, frère du Seigneur, remonte au VI' siècle, mais dérive sans doute d'un usage plus ancien. De type antiochien, c'est à Jérusalem qu'elle s'est répandue. Elle semble avoir été au VI' siècle la liturgie normale de Jéru salem, d'Antioche et de Chypre. Elle a été marquée très tôt par l'influence byzantine. Actuellement, et depuis le XII e siècle, elle n'est plus en usage, si ce n'est à Jérusalem, à Chypre et à Zante, pour la fête de St Jacques le mineur (23 octobre). Lors du schisme des Jacobites monophysites, au VI e siècle, la liturgie de St Jacques a été traduite en syriaque et c'est dans cette langue qu'elle est encore utilisée par les Syriens jacobites et les Syriens unis. La traduction syriaque a été complétée dès le début de plu sieurs aut res anapho res. Dan s ses dé bu ts , la li tu rg ie de St Ja cq ue s a connu au ss i de s tr aduc tion s arméni enne s, ét hi op ienn e s et géorgiennes. Liturgie de St Basile Issue, comme la liturgie de St Jean Chrysostome (voir ci- après) du rite antiochien, la liturgie dite de St Basile se fixe au VI e siècle. Dans l'ensemble, son texte est donc postérieur à St Basile le Grand (su r Basile, voir page 75), mais il n'est pas exclu que l'anaphor e remonte à Basile lui-même. Aux VI e /VII e si èc les , la li tu rgi e de St Ba si le semb le êt re tr ès ré pan due en Or ien t et usu el le à Co ns tant inop le , tand is qu e la li turg ie de St Je an Ch ryso st ome, aux VI I e /VII I e si ècle s, n' y es t céléb rée qu'à titre de suppléance. Mais aux VIII e /IX e siècles, c'est la liturgie de St Jean Chrysostome qui s'impose comme usuelle à cause de sa plus grande brièveté (toute relative d'ailleurs !). Dès lors, la liturgie de St Basile n'est plus célébrée que dix fois par an dans les Eglises orthodoxes, soit: les cinq premiers dimanches du Carême, le Jeudi saint, le Samedi saint, à Noël, à l'Epiphanie, ainsi qu'à la fête de St Basile (1 er janvier). Avec la liturgie de St Jean Chrysostome, la liturgie de St Basile a été tradu ite au IX e siècl e en sla von et est devenue ver s l'an 1000 égalemen t la lit urgie de l'Eglise de Russie. Liturgie de St Jean Chrysostome Attribuée à St Jean Chrysostome, cette liturgie date du VII e siècle environ. On y reconnaît l'origine antiochienne, comme pour la liturgie de St Basile (voir ci-dessus), avec laquelle elle se recouvre très largement, sauf dan s un certain nombre de prières, notamment dans l'anaphore. Moins ample que la liturgie de St Basile, celle de St Jean Chrysostome s'est imposée peu à peu comme liturgie usuelle au détriment de celle de St Basile. Elle a influencé, puis écarté les liturgies des autres métropoles d'Orient. Avec la liturgie de St Basile, elle est traduite en slavon, au IX e siècle, par les SS. Cyrille et Méthode, et adoptée par les Bulgares. En 987, le prince Vladimir de Kiev préfèr e le rite orthodoxe au rite romain d'Occident et l'impose en 988 à l'Eglise de Russie qui se constitue. Liturgie de St Marc La liturgie grecque dite de St Marc est, au VI e siècle, représentative de l'Eglise d'Alexandrie. Elle remo nte sa ns do ut e au si èc le pr éc éd en t. A ce même ty pe al ex an dri n semb le nt se ra tt ac her l'Euchologe de Sérapion, évêque de Thmuis en Basse-Egypte, ami de St Athanase, ainsi que le papyrus grec de Dêr-Balyzeh en Haute-Egypte, qui donne un fragment d'anaphore. Les manu scrits de la liturgie de St Marc sont très tardifs (XII e siècle) et ont subi des retouches byzantines, ce qui ne facilite pa s l'étude du rite alexandrin originel. En usage chez les Mel kites d'Egypte jusqu'aux XI I e /XII I e si èc le s, la li turg ie de St Ma rc a dû céde r la pl ace au ri te byza nt in . Le s Coptes on t aujourd'hui une liturgie dite de St Cyrille qui est manifestement une adaptation de la liturgie de 92

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