Liturgie pour le temp ordinaire
RÉPERTOIRE DES LITURGIES ANCIENNES Il s'agit ici des liturgies dont le nom, dans les sources (pages 25 à 66), est accompagnéde deuxastérisques (* *). Les textes tirés de liturgies anciennes ne peuvent être cités sous un nom d'auteur. C'est pourquoi nous donnons ici un répertoire de ces liturgies permettant de les situer dans l'histoire et indiquant sommairement le rôle qu'elles ont joué. Ce répertoire s'arrête au seuil de la Réforme: dès cette époque, en effet, les auteurs des textes sont le plus souvent connus et figurent aurépertoiredes noms de personnes; quant aux liturgies, elles n'ont pas besoin d'être présentées spécialement. La Didaché ou Doctrine des douze apôtres Didak¹ [toà Kur„ou di¦ ] tîn dèdeka ¢postÒlwn et écrit dont on avait la mention et certaines citations dans des écrits de Clément d'Alexandrie et d'Origèn e a été retrouvé en 1873 et publié pour la premi ère foi s en 1883. C'est la plus ancienne ord onnan ce ec cl ési ast iq ue co nnue: on pe ut ad me ttr e qu'el le a été ré dig ée ver s l'a n 100, probablement en Syrie. Elle contient une catéchèse sur la condui te que doi vent ten ir les fidèles, quelques instructions liturgiques, des éléme nts de disci pline ecclési astique, un épi logue sur la parousie. Les prières données dans la partie liturgique sont encore très proches des prières de table juives et sans relation avec le sacrifice de la croix. La Didaché voit dans l'eucharistie la venue du Christ dans son Eglise comme une anticipation de sa venue en gloire. Il n'y a pas de mention d'une prière eucharistique propremen t dite, san s doute parce que la Di daché est un man uel destiné à l'assemblée plus qu'à ses conducteurs. La Tradition apostolique 'Apostolik¾ par£dosis. Su r l' au teur , Hi ppol yte de Rome, voir ci- de ssus , pa ge 80 . Cet écri t, dé jà connu sous le nom d'Ordonnance ecclésiastique égyptienne, était joint à d'autres écrits disciplinaires anciens dans des traductions coptes, éthiopiennes et arabes. C'est Eduard Schwa rtz, en 1910, puis Dom R.H. Connolly, un bénédictin anglais, en 1916, qui ont prouvé que l'on avait là l'œuvre d'Hippolyte, mentionnée sur le socle de sa statu e sous le nom de Tradition apo sto lique. Cet ouvrage con tient notamment la plus ancienne liturgie des ordinations d'évêque, de prêtre et de diacr e et, dan s ce contexte, la plus ancienne prière eucharistique connue. Il parle en outre des confesseurs, des veuves, des lecteurs, des vierges, des sous -diacres et des catéchumènes, du temps des offices et de la prière, du baptême, du jeûne, des agapes, des prémices, du jeûne pascal. Il con tient de nombreux modèles de prière. On sait aujourd'hui qu'il a exercé une très grande influence sur l'Eglise ancienne, notamment en Orient, étant rédigé en grec. Les Constitutions apostoliques r Diatagaˆtîn ¡g…wn ¢postÒlwn di¦ Kl»mentoj … ¼ kaqolik¾ didaskal…a Sous ce ti tr e, un réda cteu r, d' or ig in e syri enne trè s pr ob ablement , a réun i, ve rs 375, un e tr ès importante compilation liturgico-canonique, la plus considérable de l'Antiquité. Il l'a placée sous lepat ronage de Clémen t de Rome, mais ell e ne dép end aucunement de lui . On a cru y discerner des tendances semi-ariennes ; c'est cependant un des plus précieux témoins de la liturgie au IV e siècle. 91
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