Liturgie pour le temp ordinaire

Pasteur à St-Gall -Bruggen de 1920 à 1927, il y rédige ses études sur Dostoïevsky et Blumhardt. De 1927 à sa retraite en 1959, il est pasteur de la Cathédrale de Bâle. Privat - docen t à la Faculté de th éo lo gi e de Bâ le de pu is 19 30 , il es t nommé pr ofe ss eu r de th éo lo gi e pr at iq ue en 19 40 . Il a notamment publié des volumes de prédications, d eux amples études sur la cure d'âme et a contribué d' un e maniè re rema rq ua bl e au re no uve au th éo lo gi qu e do nt Ka rl Ba rt h ét ai t de venu le po rt e- parole. Tissot, Yves (1943-), réformé Pasteur à Bévilard (BE), puis à Domb resson (NE) et dès 1989 à Môtiers. Memb re de la Communau té de travail des commissions romandes de lit urgie depuis 1976. Collabore aussi à des recherches de patristique. Todd, James M. (contemporain), congrégationaliste Pas te ur de Mid dl eg at e Co ngr eg at io nal Churc h à Gr ea t Ya rmouth , en Gr an de -Br et ag n e, et liturgiste. En collaboration avec John Huxtable, John Marsh et Romilly Micklem, il publie en 1948 une liturgie à l'usage des Eglises congrégationalistes de Grande -Bretagne, A Book of Public Worship, puis, sous son propre nom, un complément festi f à cette liturgie, Prayers and Services for Christian Festivals, 1951. Apparentés à la tradition liturgique de l'Eglise (réformée) d'Ecosse, puisant aussi, comme celle -ci, dan s la tradition anglicane, les travaux de Todd et de ses collaborateurs apport ent néanmoi ns de nombreux textes nouveaux, bien intégrés à la tradition réformée et con gréga tional iste. Wipo de Bourgogne (990-1050) Moine formé à l'école de Saint-Gall, dans la tradition bénédictine. Il devient chancelier de la cour de Bourgogne, puis chapelain des empereurs Conrad II et Henri III. A Saint -Gall, il avait été initié au chant des séquences, ces poème s qui se chantent après l'Epître. Notker le Bègue (830/40 -912), moine de Saint-Gall, les avait mises à la mode en en diffusant de nombreuses. Elles eure nt un très grand succès, mai s disparurent par la suite. La liturgie romai ne n'en retint que cinq, dont l'une, Victimae paschali laudes, pour le matin de Pâques, est due précisément à Wipo de Bourgogne. Vers 1090 peut- être, selon certains, au XII' siècle en tout cas, la mélodi e grégorienne de Wipo suscitait un cantique allemand, Christ ist erstanden (notre cantique 303). Et au XVI' siècle, cet te même mélodie grégorienne donnait naissance à un nouveau cantique de Pâques, Christ lag in Todesbanden, de Luther (no tre cantique 322/306). Vi gueur et profondeur étonnante d'une mél od ie composée peu ap rè s l' an 10 00 et qu i en ge ndr e, dan s la su it e des temp s, de si ro bu st es et me rv ei ll eu x rejetons ! 90

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