Liturgie pour le temp ordinaire
renouvellement, mettan t au service de l'Eglise et du culte ses don s nombreux et brillant s, dans le respect de la tradition luthérienne. Metzger, Max-Josef (1887-1944), catholique-romain Originaire de la Forêt -Noire, l'abbé Metzger est chapelain à Mannheim en 1911, puis aumônier de division de 1914- 1915. Blessé, il reprend ensuite en 1916, à Graz, la direction d'une œuvre sociale et organise le mouvement catholique allemand pour la pai x qui devient en 1917 le Weeiedensbund rom weissen Kreuz. De ce mouvement sort en 1925 la Societas Christi Regis qui comprend aujourd'hui le s Sœurs du Ch ri st-Ro i, un e fr at er ni té de prê tr es et un Ti er s-Or dre fémi nin . Dè s 192 7, à Meltingen , Metzger se voue à des tâches sociales, ainsi qu'au travail biblique et œcumén ique. Fermeme nt opposé au nazisme , il est emprisonné à trois reprises et finaleme nt accusé de haute trahison. Condamné à mort, il est décapité en avril 1944, à la prison de Brandenburg. Ses lettres de prison ont été publiées. Elles témoignent de sa quête passionnée de la paix entre les peuples et entre les chrétiens. Milner-White, Eric (1884-1963), anglican Ecclésiastique anglican, doyen de King's College, Cambridge, de 1918 à 1941, puis doyen de York de 1941 à 1963. Il a marqué toute une génération d'ecclési astiques anglican s par ses recueils de prières, parmi lesquels : A Cambridge Bede Book, Daily Preers, After the Third Collect, ou encore par l'admirable collection de prières sur la Passion intitulée A Procession of Passion Prayers . Dans la prière que nous avons reprise de lui (Liturgie du dimanche, page 101/C), le texte orig inal demande « que nous puissions devenir un même ch œur pour chanter ta louange ». Nous avons écrit cœur, parce ce que c'est bien ce que l'assemblée comprendra en écoutant cette prière... Moule, Handley Carr Glyn (1841-1920), anglican Après de brillantes études à Trinity College, à Cambridge, dont il est fellow en 1865, et une période d'enseignement à Marlborough College de 1865 -1867, il est ordonné prêtre à Ely et devient vicaire de son pè re à Ford ington, dans le Do rs et, retour nant tempor airement à Cambrid ge, de 1873 à 1877. A la création de Ridley Hall, à Cambridge, collège basé sur les principes évangéliques, Moule en devient le premier principal. Dans cette fonction, il exerce une influence décisive au sein de l'aile évangéli qu e de l' Eg li se . En 18 99 , il de vi en t pr of es seur de th éo lo gi e, pu is su ccèd e en 19 01 à B.F. We stcott sur le siège épiscopal de Durham où il contin ue de promo uvoir les idées évangéliques. Auteur de plusieurs publications, notamment Outlines of Christian Doctrine (1889), Veni Creator (1890) et des études sur les épîtres aux Philippiens (1897) aux Colossiens (1898) et aux Ephésiens (1900). Nicétas de Rémésiana (vers 375- après 414) Evêque de Rémésiana, dans l'ancienne province de Dacie (auj. Bela -Palanka en Serbie). Nicétas est une figure de l'Eglise ancienne qui a été redécouverte par les études modernes. Sa ville, rattachée politiquement à l'Orient, dépendait ecclésiastiquement de l'Occident et se trouvait à la limite des langues gresque et latine. Nicétas cultiva surtout le latin. Il fit deux fois le voyage d'It alie, en 398 et en 402 . C'était un lettré, mais il avait surtout une âme de missionnaire et de pasteur. Ses œuvr es comprenn ent no tammen t de s in structions aux caté chumèn es, cont enant en particul ie r un e de s explications les plus anciennes et les plus importantes du Symbole baptismal romain. Nicétas a aussi comp osé des hymnes , per du es . Bi en qu e ce la so it en co re dis cu té , de nomb re ux au te urs lu i attribuen t le Te Deum. Nicétas fut avant tout le cat échiste de ses fid èles, vul gar isant la doctri ne « simplici et nitido sermone ». 0stervald, Jean-Frédéric (1663-1747), réformé Né à Neuchâtel, il est conduit à moins de treize ans à Zurich pour y apprendre l'allemand. A l'âge de quinze ans, il est à l'Académie de Saumur pour y prendre le grade de maître ès arts. Après une année à Paris, il rentre à Neuchâtel en 1682. Il n'a pas encore vingt ans, lorsqu'il est consacré au ministère pastoral en 1683. Diacre et cat échiste à Neuchâtel, il acquiert la conviction que son Eglise doit passer par une nouvell e réforme. Pasteur de Neuchâtel en 1699, il s'attaque à cette tâche. Dès 1701, il se voue à la préparation des étudiants en théologie. En 1702, il publie le Catéchisme et introduit l'usage de la confirmation des catéchumènes. Il entreprend ensuite la réforme liturgique, largement 85
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