Liturgie pour le temp ordinaire

les victimes et proclame leu r innocence. C'est à la fin de la premi ère de ces apo logies que Jus tin révèl e pour la premi ère foi s aux païens le déroulement du cul te chr éti en. Cette description de la lit urgie dominicale est d'une grande importance: on y trouve déj à les par ties essen tiell es du cul te eucharistique. Vers 165/166, Justin est condamné à mort avec six autres chrétiens. Il apparaît dan s toute son œuvre comme un caractère noble, honnête et sin cère, aux convictions chaleur euses et d'une grande loyauté. Legler, Erich (contemporain), catholique-romain Prêtre d'Allemagne fédérale. A publié des textes liturgiques à l'usage de la célébration paroissiale de la mes se, sur la lancée de la réforme de Vatican II, notamment Elemente für den Gottesdienst, 1971. Léon le Grand (St) (vers 390/400-461) Né peut-être à Rome, il y vient en tout cas très jeune. Diacre, il jouit très tôt d'une grande autorité due à sa culture littéraire et à la fermeté de sa foi. Chargé par l'évêque de Rome de diffé rentes missions, il accède à son tour à l'épiscopat romain en 440. On le connaît avant tout par ses sermons, modèles d'éloquence classique, cen trés sur le Christ, sa vie, sa passion. Pasteur, Léon est aussi homme de gouvernement, comme le montre sa correspondance: il intervient en Afrique, en Gaule, en Orient pour le maintien de l'unité de l'Eglise. Refusant la primauté au siège de Constantinople, il insiste sur la primauté romai ne et se trouve être ainsi le premi er évêq ue de Rome que l'on peut vraiment appele r pape. La sépar ation entre l'Orient et l'Occid ent ira dès lors en s'accentuant. En 452, Léon va cou rageu semen t jusqu 'à Man toue, au - devan t d'Attila qui marche sur Rome. Face à Léon, Attila renonce à son dessein et se retire au- delà du Danube. Mais trois ans plus tard, Léon ne pour ra pa s empê ch er Gens ér ic de pi ll er Rome; il évit e cepe nd an t à la vi ll e le s pl us te rr ib le s exactions. Il faut se souvenir de ces grandes épreuves pour comprendre l'action de Léon le Grand en une époque de troubles généralisés, tant politiques qu'ecclésiastiques. Lietzmann, Hans (1875-1942), luthérien Né à Düsseldorf. Etudes de philologie et de théologie à Jen a et à Bon n. En 1900, privat - docent d'histoire de l'Eglise à Bonn. Dès 1905, professeur à Jena, et dès 1924 à Berlin où il succède à Adolf von Harnack. Membre de l'Académie de Berlin (dont il dirige la commission de patristique), ainsi qu e d' autr es académie s et sociétés savant es à GOttingen, Muni ch, Vi enne, St oc kholm, Lund, Athènes et Philadelphie; acquis à la méthode philologique, Lietzmann contribue très largement aux progrès des études néo -testament aires et à l'approfondissement des connai ssances historiques sur l'Eglise ancienne. Il a enrichi ces discipl ines par de très nombreuses études, dont plusieurs ont été ré édit ée s de no s jour s et tradui te s dans d' autres langue s, ainsi qu e pa r son don d'or gani sateur en mati èr e de re ch er ch es . So n pr in cipa l appo rt a ét é l' in tégr at io n de di sc ip li ne s sp écia li sé es comme l'archéologie et l'histoire de la liturgie à l'étude général e de l'Eglise ancienne à laquelle il a consacré une étude magistrale, malheureusement inachevée. Lietzmann est décédé à Berlin. Lindegaard, Henri (1925-), réformé Pas teur fran ça is , cons ac ré en 1958 . A ét é pr és id en t de la commis si on de litu rg ie de l'Eg li se réformée de France. Il est aussi connu comme artiste-peintre. Leehe, Wilhelm (1808-1872), luthérien Pasteur allemand, fondat eur de la Maison des diaconesses de Neuendettels au. Ouver t très jeune déjà à la prière lit urgique et à la c élébration eucharistique, il reçut des impulsions profondes du pasteur réformé Krafft. Il est bientôt un prédicateur à la parole puissante, un maître de la cure d'âme et un grand connaisseur de la liturgie. Par ses écrits, il exerce une influence profonde sur le monde luthérien allemand. Il est également le conseiller très écouté des luthériens émigrés en Amérique qui gardent par son intermédiaire un lien avec leur Eglise -mèr e et leur pays. Dans Samenkörner des Gebets, il a grand ement enr ich i la prière luth éri enn e et il se révèl e fin connai sseur des riche sses spirituelles de son Eglise. 83

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=