Liturgie pour le temp ordinaire
ré éq ui li br er le cu lt e pa r ra pp or t à la pr éd ic at ion domina nt e (mai s Be rs ie r ét ai t un exce ll en t prédicateur!...), d'associer les fidèles par des répons, de rétablir une lecture ordonnée de la Bible, de proposer une prière vraiment ecclésiale, de récupérer des éléments de la prière de l'Eglise ancienne et enfin de rendre à la sai nte cèn e toute sa place dans le cul te domin ical, tout cela s'est imposé à la conscience des Eg lises ré formées francophones deux génération s plus tard. Bersie r a été un précurseur. Bezzel, Hermann (1861-1917), luthérien Après ses études de théologie, il devient directeur d'interna t à Regensburg, puis supérieur de la Maison des diaconesses de Neuendett elsau. Dès 1909, il est président de l'Oberkon sisto rium de l' Eg li se lu th ér ie nn e de Ba vi èr e à Mu ni ch . Tr ès en ga gé da ns la cu re d'âme , il fut un ch ef du luthéranisme et un vr ai évêque po ur son Eg lise, bi en qu 'il n' en po rtât pa s le titr e. Fo rmé à la théologi e d'Erlangen, il fut surtout pr ofondément marqué par Wilhelm Löhe, le fond ateur de Neuendettelsau. A Munich, la position de Bezzel lui permit de nouer de nombreux contacts. Il travailla notamment à un rapprochement des Eglises luthériennes au niveau international. On a recueilli et diffusé un grand nombre de ses prières. Son influence s'est étendue au -delà de sa mort, jusqu'aux années du Kirchenkampf sous le régime nazi et à notre époque. Bopp, Hans (1915-1977), réformé Né à Zurich. Etudes de théologie à Zurich et à Bâle. Ministère pastoral à Rümlingen (AG) dès 1939, puis à Zurich-Aussersihl dès 1946 et à Suhr (AG) dès 1957. A la fin de son ministère, président du Pfarrkapitel de l'Eglise réformée d'Argovie. Bucer, Martin (1491-1551), réformateur Né à Schlettstadt. Dominicain, il assiste en humaniste à la Dispute de Heidelberg et est gagné à la Réforme luthérienne. Il se fait délier de ses vœux monastiques et arrive comme réfugié à Strasbourg en 1523. Il prend très vite une part prépondérante à la réformation de la ville. On lui doit pour une part importante la réforme du culte et de la liturgi e. Il est p. ex. l'auteur de la confession des péchés qui servira de mod èle à celle de Calvin. Son oeuvre liturgique a mar qué le culte des territo ires helvétiques et, à travers Calvin, le culte des Eglises réformées francophones. Homme de médiation, il obtient l'établissement de la Concorde de Wittenberg entre Luther et les théologiens suisses (1536). On lui doit l'introduction de la confirmat ion (d'abord en Hesse) comme cérémonie d'intégration des adolescents dans l'Eglise militante. Il établit les ordonnances ecclésiastiques de la Réformation à Cologne en 1543 qui influenceront par la suite la Réforma tion anglaise. En 1549, il répond à l'appel de Cranmer à venir le seconder en Angleterre. Bucer influencera durablement la Réforme anglaise. Il achève sa carrière comme professeur à Cambridge. Calvin, Jean (1509-1564), réformateur Né à Noyon (Picardie). Et udes à Paris, notamment au collège de Montaigu. Obl igé de quitt er ses études et de fuir à cau se de ses idées évangéliques, Calvin publie à Bâle, en 1536, à 27 ans, son oeuvre fondamentale, l'Institution de la religion chrétienne. La même année, Farel, averti de son passage à Genève, le somme de rest er dans cette ville pour y établir la Réforme. Exilé de Genève deux ans plu s ta rd , c' es t à St ra sb ou rg qu'i l par fa it sa vi si on d'u ne Eg li se ré fo rmée , not amme nt so us l'influence de Bucer. Rappel é à Genève en 1541, il entreprend de donner à l'Eglise des structures solides. Par son enseignemen t, ses écrits et sa correspondance, il exerce dès lors une influence considérable et profonde sur de nombreux pays. C'est sous son influence et avec son appui que se créent des Eglise s réformées en Ecosse, en Angleterr e, en Franc e, en Pologne et en Hongrie. On n'a pas fini de puiser toute la richesse de ses commentaires de la Bible. La liturgie qu'il a établie dans l'Eglise de Genève (1541) a marqué par la clar té et la vigueur de son style l'évolution ultérieure du culte réformé. Conrart, Valentin (1603-1675), réformé Né et mort à Paris, littérateur qui n'a pas publié d'œuvres personnelles, mais a passé sa vie à lire et à compiler. Ses manuscrits au nombre de 42 volumes témoignent de la pureté de son goû t et de la droiture de son jugement. Maître de la langue et du style, il réunissait chez lui ceux qui devinrent en 76
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