Liturgie pour le temp ordinaire

La Communau té de tr av ai l de s commis si ons roma ndes de li tu rg ie s' es t mi se à l' ét ude de la cél ébration pascale en automne 1963 en faisant tout d'abord le tour des quest ions théologiques, litu rgiques et historiques touchant Pâques et les fêtes en général. Dès 1967, des cahiers provisoires, élaborés dan s l'o rdre de l'apparit ion des fêtes et temps festifs de l'année liturgique, ont permis de met tr e ces projets à l'épreuve. Tous les textes qu i font l'ob jet des deux volumes de la Litu rgie roman de on t pass é pa r pl usieurs réda ctions et expé riment ations successives. Les deux cahi er s exp licat ifs qui accomp agn ent les vol umes fon t état des réfle xions qui ont précédé la publicationdéfinitive des volumes. Les prièr es et les textes dés ign és (pages 25 à 66 ci- des sus) comme compo sit ion s nouvelles ont été établi s spécialement pour la Liturgie romand e par J.-L. Bon jou r (il s s'insp irent global ement de la tradition). Ce dernier a aussi préparé les avant-projets des deux volumes soumis à la Communauté de travail. Il est en outre responsable de la traduction des textes allemands et anglais, de la rédaction générale des rubriques, de l'établissement du manuscrit définitif des deux volumes ainsi que de leur mise en pages et enfin du texte des deux cahiers explicatifs. Schéma général de la sainte cène  Il n'est sans doute pas inutile de rappeler ici le schéma général de la célébration eucharistique, tel qu'il est donné dans la Liturgie du dimanche pour le temp s ordinaire, page 218 (valable aussi, bien sûr, pour la Liturgie des temps de fête) : La célébration de la sainte cène comprend deux actes essentiels: – L'action de grâces. – La communion. Un geste de l'officiant prépare chacun de ces deux actes: – Avant de rendre grâces, l'officiant découvre le pain et remplit la coupe. – Avant que l'on communie, il rompt le pain et présente la coupe. L'Eglise répète ainsi ce que le Christ a fait et institué au soir du Jeudi saint: Jésus prit du pain / prit la coupe... et rendit grâces. Jésus rompit le pain / présenta la coupe... et les leur donna. La liturgie eucharistique s'articule donc conformément à l'exemple de Jésus , en ajoutant une brève introduction et une brève conclusion : Introduction: La communauté eucharistique se constitue: Souhait de paix, mémento. Avant de rendre grâces: L'officiant découvre le pain et remplit la coupe: L'assemblée chante le cantique de sainte cène. Action de grâces: L'of ficiant rend grâces au nom de tous: Dialogue, prière eucharistique. Avant de communier: L'officiant rompt le pain et présente la coupe: Notre Père, fraction etc., prière de communion. Communion: L'offi ciant communie et donne la communion: Agnus Dei, invitation, communion des fidèles. Conclusion: La communauté va se disperser dans le monde: Prière finale, cantique, bénédiction. 67

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