Liturgie pour le temp ordinaire
T: Composition nouvelle sur des paroles du Christ; mêmes remarques que pour S. U: Confession moderne ; reprise de la « Liturgie des temps de fête » [Carême I, 143s]; mêmes remarques que pour S ci-dessus. V: Confession cat holique -romai ne moderne; MR 1969, forme 3 de l'ordinaire de la mes se; de forme litanique, cette confession intègre le Kyrie de la messe romaine à l'acte de confession des péchés, comme le proposent déjà certaines liturgies luthériennes allemandes (Liturgie der altpreussischen Union). Puis : chant du Gloria (« Psaumes et Cantiques » 365). W : Composition nouvelle; [11 utilise Ph 2/5-11 selon le même schéma que V ci-dessus. X: Forme moderne de l'acte de repentance qui distingue supplication, confession, demande de pardon ; de Karl Bernhard Ritter *, Eucharistische Fei er, 1961 (289). Cette forme, avec ses tro is Kyrie, n'aboutit pas à une absolu tion, mais à la très ancienne prière Aufer a nob is (X' siècle) et débouche sur le chant du Gloria in excelsis dans sa forme paraphrasée (« Psaumes et Cantiques » n° 365). C'est une autre man ière d'intégrer le schéma Kyrie/Gloria —caractéristique de la tradition occidentale — à l'ouverture de notre culte. Y: Démarche allant de la confession générale à une prière sil encieu se de chacun, aboutissant à l'absolution ; d'origine anglaise moderne, intégrant également le schéma Kyrie/Gloria. Z: Forme moderne: Kyrie et Glo ria, reliés par une con fession silencieu se, suivie de la prière Aufer a nobis (X' siècle, voir déjà sous X ci-dessus I); il n'y a pas d'absolution dans cette forme de l'acte de repentance. Absolutions Les absolution s qu i figurent sous les conf ession s sont repris es et groupées aux pages 68 ss, et désignées par des lettres: A: D'après l'absolution calvinienne; Strasbourg 1541 [ERF 1948 (20), reprise par BE 1955 (58)]. B: Absolution luthérienne française; ELF 1951 (43), reprise par BE 1955 (60). C: Forme proposée par EL 1951 (41 et passim), reprise par BE 1955 (61). D: Forme proposée par EL 1951 (4 et passim), reprise par BE 1955 (62). E: Forme de la Lit. latine; MR et autres liturgies occidentales, reprise par ERF 1948 (22), ELF 1951 (43), BE 1955 (63). Prière du jour La série A des prières du jour est celle des oraisons traditionnelles de la liturgie latine, reprise, au temps de la Réforme, dans des traductions et des rédactions diverses, par les liturgies luthériennes et le Book of Common Prayer anglican. L'établissement, après Vatican II, d'un temps ordinaire continu (et donc l'abandon de la distinction entre un temps après l'Epiphanie et un temps après Pentecôte —ou après la Trin ité, chez les luthériens et les anglicans) a eu pour conséquence que, dans le Missel romai n 1969, ces prières ne sont plus attribuées aux mêmes dimanches qu'auparavant. Nous les donnons dan s l' ord re où el les fi gu re nt dan s ce nouveau Mi ss el. Le s pri èr es so nt so uve nt reformulées. La série B est constituée essenti ellemen t de prières d'origine luthérienne et réformée, anciennes et plus récentes. Les plus anciennes de ces prières remontent souvent aux anciennes sources latines ; il ne nou s a pas été possible de faire les recher ches qui auraient permis de dét erminer ces lointaines origines. La série C est en grande partie anglicane; on y a inséré quelques prières des anci ens sacramentaires la ti ns , ai ns i qu e qu el qu es pr iè re s de l' Eg li se de l' In de du Sud et de l' ASB 19 80 qu i sont le s principaux apports mod ernes dans cet te série. Dans la trad ition anglicane aussi le fon ds ancien remonte à la tradition latine. D'une série à l'autre, on constate que les prières de la plus ancienne tradition occidentale, latine, ont produit souvent des rejetons renouvelés dans les traditions ultérieures. L'histoire de ces oraisons est 51
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=