Liturgie pour le temp ordinaire
po ssib le de l'or igin al calv inien. On y a rétabl i «par no tr e faut e », supp rimé dé jà pa r La Bastide; on rappelle par là que le péché « originel » que l'on vient de confesser ne supprime pas la respon sab ilité de chacun. Avec ERF 1948, les mots «nous avons auons des plaisir en nousmesmes » son t rendus par «nous souffrons de. .. » La prièr e est tri nit air e; nou s l'avon s marqué en introduisant à chaqu e ali néa une invoc ati on chantée du Kyrie, et c'est bien ain si qu'elle figur e dans «Psaumes et Can tiques » (165). Le texte d'absolution qui se rapporte à cette con fes sion s'i nsp i re de la formu le cal vinienn e utilisée par le Réformateur duran t son séjour à Strasbourg. B: Le texte complet de la confession de Calvin ne pouvant plu s être d'un usage régulier — il convien t surtout à des occasions spécial es telles que l'anni versaire de la Réformation ou des jours d'humili ation, p. ex. le premi er dimanche du Carême — nous avons trouvé utile d'en faire une rédaction plus ramassée qui en retient l'essentiel et peut, de ce fait, être priée plus fréquemment. C: Con fess ion anglicane tradit ionnelle ; de Thomas Cranmer*, BCP 1549 où elle figure dans les offices quotidiens du matin et du soir. D: Confession anglicane moderne ; ASB 1980 (48 s, 61 s, 120 s) où ell e remplace la prière du BCP 1549 que nous donnons sous C. E: Confession réformée ; BCO 1940 (12), reprise dans BE 1955 (54, L), mais donnée par nous dans une version allégée. F: Confession réformée ; XIX e siècle, GE 1945 (37 ), rep rise dans BE 1955 (54 , K), mais ici très allégée. G: Co nfe ss io n de l' ép oque ca ro li ngi en ne ; VII I e si ècl e, due pro bab le me nt à Al cu in *. L'absolution qui s'y rapporte nécessairement est celle de la liturgie latine. H: Co nf es si on ré fo rmée ; VD 17 25 , repr is e pa r GE 19 45 (32) , BE 19 55 (52, H) . On y a adjoint logiquement l'absolution calvinienne. Co nfe ss io n ré fo rmé e ; BCO 1940 (6 1), re pri se par EL 1951 (XVI, 15) et BE 1955 (278s). J: Co nfe ss io n ré fo rmé e ; BCO 1940 (5 6), re pri se par EL 1951 (XVI, 16) et BE 1955 (274s). K: Con fession réformée ; Eugène Bersier*, projet 1888, reprise par NE 1905 (30), ERF 1931 (167), VD 1940 (36), GE 1945 (30), BE 1955 (53, J). Très allégée. L: Confession réformée ; d'après des éléments de BE 1955 (199) et de GE 1945 (33s, K). M: Composition nouvelle ; sur une prière de Jean-François Rebeaud*, fortement remaniée. N: Confession anglicane ; BCP 1928, reprise par EL 1951 (XVII, 19) et BE 1955 (55, M): figure dans « Psaumes et Cantiques » (167) pour être dite par l'assemblée. O: Con fession réformée ; BCO 1940 (66), reprise par EL 1951 (XVII, 17) et BE 1955 (56, P): dans « Psaumes et Cantiques » (168) pour être dite par l'assemblée. P: Confession réformée ; d'après Léon Jud*, 1523, et la Kirchenordnung de Zurich de 1525 ; légèrement développée par nous et précédée d'une introduction. Q: Confession catholique- romai ne moderne; MR 1969, forme 2 de l'ordinaire de la mes se, faite uniquement de versets à dialoguer; reprise par nous dans la forme de E à T 1971 (38) où elle est précédée d'une int roduction , d'un rappel de l'exhortation de l'apôt re et d'une prière silencieuse. R: Psaume 51/3-6a, 11 -14, 17; donné dans « Psaumes et Cantiques » (166) pour être dialogué av ec l' as semb lé e (mai s si c' es t en ta nt que co nfe ss io n, on la is se , bie n sû r, tomb er la doxologie!). S: Composit ion nouvelle sur des par oles du Christ; ces paroles doivent permettre une prise de conscience au cours d'un br ef silenc e que conclut, à chaque fois, une confession très ramassée. Comme toute prière de forme litanique, cette confession s'achève par une oraison conclusive. 50
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