Liturgie pour le temp ordinaire
Année Matthieu – prières après les lectures: Après Gen 1: Sacrament aire gélasien** ; MR 1969, traditionnel le de la Nuit pascale [OD 1961 (142)]. Ap rè s Ex 14 et 15 : Li t. lu th ér ie nn e; Lu th Ag II 19 60 (2 49 , n° 22 3) . Après Es 55 et 65 : Lit. latine** ; [MR ad locum], reformulée. Année Marc – prières après les lectures : Aprè s Gen 6, 7, 8: Lit. lu th ér ienne ; Lu th Ag II 19 60 (248 , n° 22 2) . Ap rè s Ex 14 et 15 : Li t. lu th ér ie nn e; Lu th Ag II 19 60 (2 49 , n" 22 3). Apr ès Es 54: Très librement d'après Lit. latine, MR ad locum. Année Luc – prières après les lectures: Après Gen 22: Composit ion pour cet te lectu re d'apr ès MR ibidem. Après Ex 14 et 15: Lit. luthérienne; Luth Ag II 1960 (249, n° 223). Après Ez 37: Composition d'après MR (ad Es 55) pour le début et librement pour la fin. Année Jean – prières après les lectures: Après Ex 12: Composition pour cette lecture. Ap rè s Ex 14 et 15 : Li t. lu th ér ienn e; Lu th Ag II 19 60 (2 49 , n' 22 3) . Apr ès Es 63: Composition pour cette lecture (péricope de la liturgie pascale byzantine). Troisième lecture lorsqu'il y a des baptêmes– prière: Apr ès Ez 36: Composition pour cette lecture. Deux ième pa rtie; la pr ocla ma tion de l'Evang ile de Pâqu es Exsultet (la grande louange pascale ou praeconium paschale): Fo rme A: D ' ap r è s l a l it . l a t in e**; MR 196 9 , Nu it d e Pâq ue s . Le t ex t e qu e n ou s do nn on s a ét é ét ab li pa r Edmo nd Je an ne re t*. So us la fo rme qu e no us lu i co nn ai ss on s en Oc ci de nt , l' Ex su lt et appa raît dans l' aire de la li tu rgie ga ll icane ** au VIF siècle, mais il a de toute évidence une origine plus ancienne. On y discerne la pensée d'Ambroise de Milan * et de St Augustin *, et l'on y perçoit aussi l'écho d'homél ie s pascales d' Astérios Sophistès * (première moitié du IV° siècle) qui se réfèrent à la célébration pascale juive. On y trouve enfin des traces du lucernaire paléochrétien et juif, prière du soir au moment d'allumer les lampes. Forme B: Forme moderne qui a été en usage à Taizé. Le tropaire pascal: Ce refrain (c'est le sens du mot « troparion ») nous vient, pour le texte , de la liturgi e byzantine où il est repris une centaine de fois au cours de la célébration de la nuit de Pâques. C'est le résumé le plus saisissant de la foi chrétienne. Il a trouvé au numéro 305 de « Psaumes et Cantiques » une mélodie excellente qui lui convient à merveille (elle pourrait être reprise, elle aussi, sans relâche!). Le chant de l'assemblée prolongeant l'Exsultet: Par le chant du tropaire pascal, l'assemblée s'est jointe aux paroles de l'Exsultet, mais par le chant qui sui t, ell e va prolonger la louange pascale et faire sienn e l'exultation qui s'y est exprimée et que la sonnerie de toutes les cloches porte au loin. Les cantiques 303 et 322 (= 306) de « Psaumes et Cantiques » sont par excellence les chants qui accompagnent la proclamation de la résurrection; s'ils vont être repris durant toute l'octave de Pâques, leur place est en premier lieu à ce moment précis de la fête, tant à cause de leur ancienneté que de leur origine commu ne (!) et de leurs pa roles. Ils procèdent, en effet, tous les d eux de la même mélodie grégorienne, la séquence Victimae paschali laudes, du début du 40
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