Liturgie pour le temp ordinaire
- 36 - La prière des psaumes ant ienne s et une lit urg ie plus res ponso ria le. L'o ffi ce que nou s proposons res te cep endant trè s paroissial, en ce sens qu'il se veut accessible aussi aux fidèles qui ne connaissent pas la célébration in tégr al e de l' of fi ce tr ad it io nnel te ll e qu 'on la tr ouve da ns le s li vr es d' of fi ce d' « Eg li se et Liturgie », de Ta izé ou de Crêt -Bérard . Il va de soi qu 'une paroiss e qu i serait en mesur e de célébrer un office quotidien aurait intérêt à adopt er l'un de ces livres. La revision de l'office, faite par Crêt-Bérard, a été réali sée dans le même esprit que notre litur gie; elle est sans doute la mieux adaptée à un usage paroissial. Traditionnellement, l'office comporte trois parties: (1) la prière des psaumes; (2) la lecturebib lique; (3) les pri ères. Il est devenu usuel dans plu sieurs Egl ise s que l'o ffice pui sse êtr e, dans des ser vices du soi r ou du mat in tôt , la premiè re par tie d'un cul te compr ena nt la sai nte Cène. C'est pourquoi la « Liturgie des temps de fête» prévoit toujours cette possibilité et la « Liturgie du dimanche» donne une brève célébration de l'eucharistie dans le cadre de l'office du soir. La prière des psaumes. Prière du peuple de l'ancienne alliance, les psaumes ont été la prière du Christ. Ils sont les textes de l'Anc ien Test ament les plus souvent cités dans le Nouveau. A la suite des apôtres, l'Eglise y a toujour s lu le mystère du Christ. C'est ainsi que les psaumes sont à la base de la pri ère de l'Egli se. Tous les renouveaux spirit uel s les ont remis à l'honneur (S. Benoî t, le mona chisme, la Réforme , etc.). C'est dans l'offic e en particulier que l'Eglise s'exerce à la prière des psaumes. Tr ad it ionnellement , d eux ps aumes et une hymne de cara ctèr e ps almique sont chan tés successivement en début d'office. Comme cela n'est pas réa lisabl e dans nos conditions par oissi ale s, nous proposon s une sol uti on qui sauvegard e ce car act ère psa lmi que du début de l'o ffice tout en étant moin s ample: (a) une introduction dia loguée, faite de versets psa lmiques, (b ) le chan t du ps aume de la sema ine se lon le text e et la mé lodi e tr ad it io nnel s da ns no tr e conf ession réformée, (c) la prière d'un psaume biblique, dialoguée entre l'of ficiant et l'as semblée (ou ent re deux groupes de l'a ssembl ée); cette prièr e dia logué e se terminant par le cha nt de la doxologie usuell e. L'expé rience a mon tré que cet te entrée psalmiqu e est un moment de pri ère très bénéfique au début du culte du dimanche soir. Le texte de l'introduction et celu i du psaume dia logué doi vent êtr e entre les main s des fidèles, ce qui ne devrai t pas présenter de difficulté à l'époque de la photocopie... La lecture biblique. L'office traditionnel ne comprend que de très brèves lectures (des capitules), mais la Ré fo rme lu thér ienne et surtou t la Ré for me angl icane l'on t do té de lect ures bi bl iques plus importan tes , sel on le princ ipe de la lecture cur sive. Le dimanc he soi r, on pourra pre ndre deux de s lect ures du jour (voi r page s 252 et 269 de la liturg ie). Il sera it auss i judi cieux de pratiquer, le dimanche soir, la lecture cursive et l'explication de cycles de lectures qui ne peuvent fig urer dans le lectionnaire de s dimanches (p. ex. dans l'Ancien Testamen t: Genèse, Exode, Josué, les Rois, etc . ; dans le Nouveau Testament: les Actes, l'Apocalypse) . La méditati on de tels te xt es , ré pa rt is su r un ce rt ai n nomb re de di ma nc he s, pe ut êt re tr ès pr of it ab le po ur le s participants. Tradit ionnellement, le Magnif ica t («Psaumes et Cantiques» 260 /1-6) est l'hymne qui se chante le so ir ap rè s le s le ct ur es . Ma is il es t to ut à fa it lé gi ti me de lu i subs ti tu er le ch or al de la semaine. Les prières Les prières. Ce mot est mis ici au pluriel pour signif ier que, dans l'o ffi ce, il s'a git d'une pr ièr e développée, et peut-êtr e str uct uré e en plu sie urs par tie s, qui compr end tou jou rs des répons de l'assemblée. Ce doi t êtr e un moment de pri ère , calme et recueilli, qui pou rra aussi réserver des temps plu s ou moi ns longs de prièr e sil enc ieu se. L'o rai son du jour, donnée dans la litur gie du mati n, pou rra figure r avant la pri ère silencieuse. Une ora ison conclusive est donnée à la fin de chaque prière. On pourra aussi utiliser les litanies (pages 172 ss). Office et sainte Cène La lecture biblique
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