Liturgie pour le temp ordinaire

- 35 - Recueillemen t individuel en attendant de communier. Au N° 141 de « Psaumes et Cantiques », nous avons propos é des prière s que cer taines liturgies modernes mettent dan s la bouche de l'offic ian t. En fai t, il s'agit de prièr es que la tradit ion méd iévale propo sa it comme pri ère s pri vée s du prê tre au moment de commu ni er . Elle s n'on t donc pa s leur pl ace dans la li turg ie. Ma is nous avons jugé qu 'e ll es ét ai en t tr ès ut il es pour le re cuei ll emen t de ceux qu i at tenden t le moment de s' avance r po ur commun ie r. C' es t po ur qu oi el le s po rt en t ex pr es sé me nt , da ns le re cu ei l, le ti tr e de « pr iè re s personnelles ». La communion des fidèl es. La manière de commun ier peut varier selon la dispo sition des lieux. Si le chœur est assez vas te pour une commu nio n par groupes , c'e st certainemen t la mei lleur e man ière d e p r o c é d e r , l a p l u s c ommu n a u t a i r e . On f a i t p a r f o i s c h a n t e r l ' a s s emb l é e , l o r s q u e l e s co mmun ia nt s so nt nomb re ux . Il n' es t pa s sû r qu e ce la fa vo ri se le re cu ei ll emen t gé né ra l. Le silence paraît préférable, meublé, le cas échéant, par un jeu d'orgue discret. La conclusion du service La fin du service est sobre et dépoui llée . Que peut-on ajou ter, en effet, après une célébration où le Chris t se donne lui-même à son Eglise? C'est dans la vie de tous les jours que l'action de grâces do it ma in te na nt se pr ol on ge r. L' eu ch ar is ti e es t un en vo i en mi ss io n, comme l' es t dé jà la prédication de l'Evangile (voir page 22 ci-dessus). La pr ière fi na le . Un moment de si lence de vrai t êt re ob servé en tr e l' invi ta tion «Pri on s» et la pr ière finale. Cett e pr ière est trad it ionnel lement br ève , tournée à la fois ver s la vie quotidienne et ve rs la vi e ét er ne ll e. So n th ème n' es t pl us l' ac ti on de gr âc es (b ie n qu e la re co nn ai ss an ce s' y expr ime br ièvement), mai s la demande de pouvoir pe rsévérer dans la commun ion du Chri st et de son amo ur, dè s ce monde et en vue du jour où, dans le monde à venir , le Seigneur réunir a son pe up le pour le fe st in du Royaume do nt la sa in te Cène vi en t d' êt re l' avan t-goût . «Fi na le », ce tt e pr iè re l' es t ai ns i doub lement : pa r sa pl ace da ns la litu rg ie , mais auss i pa r sa vi sée es chat ol og ique, exprimée ou sous- entendue. Le cantique de conclusion. Pour concl ure le service, il est souha itabl e que l'assemblée ne chante pas un simple répons , comme à la fi n du cu lt e sans sa in te Cène , mais une ou deux strophe s d' un cantique. Cal vin a donné à son Eglise l'habi tude de chante r ici le Can tique de Siméon: les thèmes qui y son t évoqué s — la pai x, la lumièr e, le sal ut, la glo ire d'I sra ël offer te à tou s les peuple s de la te rr e — so nt to ut à fa it à le ur pl ac e en co nc lu si on de la sa in te Cè ne ; il s ex pr imen t l' en vo i en mi ss io n, l' es pé ra nce de l'Eg li se . Ma is la de rn iè re st rophe de ce rt ai ns cant iq ue s de sa in te Cè ne peu t aus si êtr e une bonne conclusion du service. Au temps pas cal , on suggère la der nière str ophe du cantique 318. Le vœu final et la bénéd iction. La célébration eucha ristique a commencé par le souha it de paix; elle s'a chève par un vœu de paix de l'o ffi ciant (Phil ippie ns 4/7 ): c'e st là un bon usa ge repris de la tr ad it ion angl ic ane. La bé nédi ct ion es t tr in it ai re da n s pr esque to ut es le s tr ad it ions conf es si on nelles : nous nous con formo ns à ce modèle dans la forme lut hér ienne pl us ét of fée qu i aj oute au texte traditionnel le qualificatif «mi sérico rd ieux» et les mots «vo us protège ». L'Amen cha nté pa r l' as semblé e ré pond à la bé nédi ct ion pa r laquel le le Se igne ur tout à la fo is no us envo ie et nous acoompagne. L'OFFICE DU DIMANCHE SOIR L'office est la forme liturgi que qui convient le mieux au culte du dimanch e soir. C'est une forme de célébration très communautaire qui se prête bien dans le cas de services où V assistance, moins nombreuse, participe volontiers et facilement au culte par des psaumes dialogués, par des En attendant de communier La communion des fidèles La pr ière finale Le cantique de conc lusion Vœu final et bénédiction Une forme paroissiale de l'office

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