Liturgie pour le temp ordinaire
- 32 - L'épiclèse L'épic lèse. «Le signe, écr it Cal vin , n'a nul le eff ica ce san s l'Espr it» (Commenta ire sur Ephési ens 5/26). S'i l est un poi nt où la convi cti on réformée se rencontr e avec cel le de l'Egli se anc ienne, c'est bien sur cel ui de l'épic lèse. Lor sque S. Pau l (1 Cor inthiens 10/ 16) , à propos du pai n et du vin, parle de communion au corps et au sang du Christ, il sous-entend de toute évidence que cette commun io n es t l' oe uv re du Sa in t -Es pr it . Ai ns i, da ns ch ac un e de s pr iè re s eu ch ar is ti qu es proposées aux pages 234 ss de la liturgie, l'épiclèse est calquée sur cette parole paulinienne. Cette référ enc e apo sto lique gar ant it la pléni tud e théolo giq ue de cette formul ation. On remar quera aussi que le Saint -Esprit n'est pas invoqué directement: l'épi clèse ne s'adr esse pas à l'Esprit, mais au Père pour qu'il envoie l'Esprit, selon la promesse. Puis, dans le prolongement de cette épiclèse, chacune des prières eucharistiques évoque à sa manière le plein accomplissement du Royaume de Dieu dont l'Eglise reçoit les prémices dans la sainte Cène. La doxologie La doxologie. En conclusion de la prière, la doxologie rappelle que s'il s'agit bien, dans le plan de Dieu, du salut de l'homme, ce salut n'est pas en lui -même la fin dernière, mais c'est que Dieu soit glorifié par la création rachetée. Car c'est dans cette glorificat ion se ule que le genre humain, avec toute la création, retrouvera la vie en plénitude. L'Amen final L'Amen final. Par Jus tin , nou s savons que l'Amen des fidèle s, à la fin de la prièr e euc har ist ique, remon te aux or igi nes mêmes de l'Egli se. Apr ès avo ir attesté , dans le dialo gue ini tial, qu'el le s'associe à la prière et la fait sienne, l'assemblée la ratifie en chantant l'Amen. lin paroissien disait combien il aimait chanter cet Amen: « A travers cet Amen, on réa lise que la sainte Cène est , au sens le plus fort, notre affaire: le Christ nous y implique avec lui». Quatre formes de la prière eucharistique On sait que la li turg ie romai ne, et ave c elle les liturg ies anglicane et lu thérienne, n'a vai ent chacune qu'une seule priè re eucharistique, alor s que la liturgie byza ntine en possède deux et que d'autres Eglise s ori entale s en présentent plu sieurs. Dans sa récente réforme lit urg ique, l'Eglise de Rome a ajouté trois nouvelles prières à l'ancie nne et unique pri ère roma ine; elle en a ensuite aut orisé d'a utr es, réser vée s à des cir con sta nce s parti cul ières . Dans la prière II, on tro uve des réminiscences d'Hippoly te; la pri ère III est construite sur le modèle des pri ère s anciennes, et la prière IV s'inspire des prières byzantines à préface invariable. Dans la «Lit urgie des temps de fête», nous avons donné une pri ère eucharistique usuell e, plus un e va rian te , p. 394 s. Dans le s temps fe st if s, en ef fe t, la li turg ie de la Pa ro le compor te de di ma nc he en di ma nc he un e gr an de va ri ét é th émat iq ue : en co nt re pa rt ie , il impo rt e qu e la célé bration de la sain te Cène ne varie pas trop . Dans le temps ordinai re, la liturgi e de la Parole es t, thémat iquement , mo ins fo rt emen t marquée qu 'aux temps fe st if s: la li turg ie de la Cène su pp or te de ce fa it da va nt ag e de va ri ab il it é. C' es t po ur qu oi no us do nnon s po ur le temp s ord inaire tro is pri ère s euchar istiques, pré sentée s comme équ ivalen tes , soi t une pri ère nouvelle (I, p. 234s) s'aj outant aux deux déjà pub liée s aux temp s de fête (II, p. 236s; III, p. 238s). Enfin, no us pr op os on s da ns le ca dr e de s of fi ce s du d ima nc he so ir la pr iè re d' Hi pp ol yt e (I V, p. 264s). Il n'est pas indiqué d'avoir un grand nomb re de prières eucharisti ques. L'as semb lée doi t en effet le s co nn aî tr e po ur po uvoi r le s pr ie r in té ri eu reme nt av ec l' of fi ci an t; el le do it po uvoi r se famil iari ser avec ces texte s si importants et si denses. Ce n'e st donc que prudemment qu 'on en tr er a da ns l' ut il is at io n de ce s qu at re pr iè re s. Pa r égar d pour le s fi dè le s, il nous semb le difficilement possible d'utiliser plus de quatre prières différentes. Prière La premiè re pri ère eucharis tique, page 234 s. Appelé e ici la premi ère , ell e peut êtr e eucharistique I con sidéré e comme la prière usuelle du temps ordinaire. Elle est très lapidaire dans sa formulation. Les parol es de liaison après le Sanctus sont calquées sur des textes anciens, à l'exemple de la liturgie réformée
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