Liturgie pour le temp ordinaire
- 29 - pr op re . On pe ut au ss i tr ou ve r pr éf ér ab le de ré se rv er ce «s ig ne de pa ix » à de s oc ca si on s pa rt icul iè re s de la vie pa ro is si al e pour lu i ga rder tout e sa va leur . L'aven ir di ra commen t ce problème est res sen ti par les communauté s par ois sia les . Il est int ére ssa nt de not er que l'Egli se d'Angl et er re , el le au ss i, n'a pa s voul u impo se r une so lu ti on da ns sa nouvel le li tu rg ie (c f. le commentaire de celle-ci, p. 76). Le mémento. Il sui t log iqu eme nt le souhai t de paix: en se reconnai ssa nt, dans la pai x du Chr ist, comme la famille de Dieu, la communauté paroissia le, au seuil de l'eucharistie, se souvi ent qu'el le entre ains i dans une communion aux dimensions universelles qui tran scende le temps et l'espace. Comme rien ne peu t nous sépa rer de l'amour du Chri st, rien ne peu t non plus sépa rer entr e elles tou tes les générat ions des fidè les. Dans les premier s siècles, c'est au seuil de l'eucharistie qu'on lisait les dip tyques , liste s de ceux qu'on associa it à la céléb rat ion: mar tyr s, déf unt s, absents . Devenant pa r la su it e in te rces si on s p our le s vi vant s et pour le s mort s, ce s ment ions se sont glissées au coeur de la priè re eucharistique, prenant ains i un tout autr e caractère. Le mémento tel que nou s le compr eno ns n'e st pas une int erc ess ion , mai s une aff irmation de la communio n qui uni t tous ceux qui , du pas sé au pré sen t, ont mis leu r con fiance en Chr ist , dans l'a tte nte de son Royaume; au seui l de la sain te Cène, il évoque le grand ra ss embl emen t de tout e l'Eg li se au dernier jour. Le mémento doit -il être cons idér é comme facultat if? Dans la «Litur gie des temp s de fête », nous l'avo ns mis entr e [... ] pour signi fier que s'il faut abréger le service, c'es t le mémento qui peut être supp ri mé . Ma is il se ra it re gr et ta bl e qu 'on le supp rime ré gu li èr emen t. «Réc ap it ul at io n de l'hi stoire du salut, le cult e se réjouit hic et nunc de la présence de toute l'hi stoi re du salut, et il y partici pe. Il est donc par exce llence le moment de la vraie communi on des sain ts. On n'a jama is le Christ sans ses membre s: quand il est là, sont là avec lui tous ceux qu'il a rac hetés. L'Eglise participe déjà au culte qui rassembler a éternellement tout le peuple de Dieu, depuis Abel le juste, jusqu'au der nier bap tisé» (J j. von Allmen, op. cit., p. 236 s). Dans les requêtes conclusives du mémento , tirées de la Didaché (IX/4 et X/5), s'exprime avec forc e, dans les termes mêmes de la prière du premier siècle, la dimension eschatologique de la célébration eucharistique. La préparation du pain et du vin; le cantique de sainte Cène. Après le souha it de paix et le mément o, le pas teur prépare la tab le: il découvre le pai n et rempli t la coupe. L'assemblé e accompagne cet te préparation de son chant. Nos très beaux cantiques de sainte Cène (N os 223 à 229 de «Psaumes et Canti ques ») ont ici leur place. Si le pain et le vin ne se trouvent pas sur la table dès le début du culte (contrairement à l'usage le plus courant), ils peuvent être appo rtés à ce moment, pendant le chant. Cet acte ne doit toutefoi s pas donner lieu à une solennisa tion part iculière, mais doit rester très simple. Une proces sio n solennel le à cet endroit supposerait, en effet, qu 'une entrée tout aussi solennelle se fass e avec la Bib le au début de la litu rgie de la Parole: en doctrine réfo rmée, Parole et sacrement sont au même niveau. Nous considérons donc comme pré férable que le pain et le vin soient dépos és sur la table sainte dès le début du service comme la Bible l'est sur le lutrin ou dans la cha ire . L'o ffi cia nt découvr ant le pain et rempli ssa nt la coupe pendant le can tique de l' ass emblé e, au cu ne pa ro le li tu rg iq ue n' ac comp ag ne ce tt e pr ép ar at io n, co nf or méme nt à la tradit ion la plus anc ienne. C'est dan s la pri ère euchar istique que le pai n et le vin sont pré sentés comme étant mis à part pour la sainte Cène. Cette déclaration n'a pas à être doublée. La prière eucharistique: sa structure La prière eucharis tique est trinitaire, en ce sens qu'elle célèbre l'oeuvre du Père , fait le mémor ial du Christ et demande le Saint-Esprit. Le dialogue initial. Il est d'usage universel. Par lui, l'of ficiant s'assure — et l'as semblée lui signifie — que la prièr e qui commence, importan te entre tou tes, est bien cel le de tou te la communauté assemblée, comme l'attestera aussi, en conclusion, l'Amen final chanté par toute l'assemblée. Par Le mémento La préparation du pain et du vin; le cantique de sainte Cène Le dialogue initial
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