Liturgie pour le temp ordinaire

- 28 - Vers la fin du IVe siècle, soit 150 ans après Hippolyte, la liturgie d'Antioche présente une ana phore (= nom de la prière eucharistique dans l'Eg lise d'Orient) toute semblable quant à sa str ucture et où l'on ret rouve même de s allusions à la pri ère d'Hippolyte qui sont un signe de sa large diffusion. Une certaine unité s'est donc maintenue aux IIIe et IVe siècles dans la célébration eucharistique. Cette liturgie d'Antioche nous est connue par les Constitutions apostoliques, une compil ation due à un auteur syri en de la fin du IVe siècle. C'est une liturgi e très ample dans son action de grâce s: nous avo ns là un pr emi er exempl e de louang e de typ e or ienta l eng lobant la cr éa ti on , la ch ut e, le s pa tr ia rc he s, l' exod e, po ur ab ou ti r au San ct us et se po ur su iv re da ns l'é voc ati on de l'o euvre du Chr ist , de sa passi on et de sa rés urr ect ion . L'ampl eur du tex te a fai t penser que cet te lit urgie n'a jamais été dit e sous cet te forme. Jungmann suppos e en effe t que le compi lat eur l'a proposée comme une min e d'é lémen ts dans lesquel s les célébrant s pourr aie nt puiser libr ement, plut ôt que comme une priè re litur gique à prop rement parl er (Prex eucharis tica, Fri bou rg, 1968, p. 83) . Dans ce cas , il est d'autant plus frappant de consta ter que l'anamnèse et l'épi clè se son t tou tes deux d'une concis ion remarq uab le. Le seu l élémen t nouvea u, dans cet te liturgie, est la très longue prière d'intercession qui suit l'épiclèse; mais, placée à cet endroit, cetteint ercessi on n'e st pas enc or e vraimen t imb riquée dans l'a naphore, comme ce sera le cas plus tard. Au-delà du IVe siècle, les Eglises d'Orient et d'Occident s'affirment de plus en plus dans leurs dif fér ences, au plan lit urg ique comme dans leu r ecc lés iol ogi e. Il nous import ait ici d'esquiss er à tr ès gr an ds tr ai ts le s or ig in es de la cé lé br at io n eu ch ar is ti qu e. L' év ol ut io n ul té ri eu re de s différente s fami lle s confess ionnell es dépasse notre propos . S'il doi t y avoir ressour cement dans la tradit ion, c'est dans les débuts de cel le-ci qu'il doi t s'opér er et non dans les développ emen ts ultérieurs. Opt ions pour une liturg ie réformée de la Cène et petit commentaire théologique et spirituel de la liturgie eucharistique Une brève esquisse des ori gines de la liturgie euchar istique permet de comprendre les opt ions qui se sont imposées, depuis une tren taine d'années, dans l'élabor ation d'une litur gie réformée de la sainte Cène selon le schéma eucharistique traditionnel. Il nous faut donc passer en revue tous les éléments de la célébrat ion pour illustrer et justifier ces options. Ce sera en même temps un petit commentaire théologique et spirituel de la célébration eucharistique. L'introduction de la liturgie eucharistique Le souhait de paix. Avec la tradition la plus ancienne, maintenue par les liturgies byzantines, ainsi qu 'avec la nouvel le liturg ie angl icane de 1980 , nous pl açons le souhai t de pa ix en tête de la célébration, comme le propose déjà R. Paquier. Il est ainsi le rappe l de la salutation du Ressuscité à ses dis cip les . C'est dans la pai x du Chr ist que l'a ssembl ée euchar is tique se consti tue , ce qui implique la réconciliation des communi ants entr e eux, non pas tant comme un acte particulie r à ce moment , ma is comme un e ré al it é vécu e au tr aver s de tout e la cé lé br at ion. L' Eg li se se reconnaît comme la famille de Dieu. Le souhait de paix doit -il être suivi d'un «signe de paix» que se donnent les fidèles à l'invitation de l'officiant? On peut diverger d'avis à ce sujet. Toute la célébration est attestation de cette paix. La grande pudeur de nos fidèles n'a pas encore permis à un si gne concret de s'imposer et aucune forme précise n'e st apparue qui pui sse emport er l'adhésion du grand nombre . Il semb le indiqué de laisser les choses en l'état: chaque communauté est libre d'avoir, sur ce point, sa pratique A la fin du IVe siècle Au-delà du IVe siècle Le souhait de pa ix

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