Liturgie pour le temp ordinaire

- 22 - Quand la saint e Cène est célébrée, le culte s'ouvre sur le monde à venir . Dans un culte sans saint e Cè ne , c' es t la pr iè re du Se ig ne ur , le No tr e Pè re , qu i do nn e à la fi n du cu lt e ce tt e no te eschatologique. En est -on tou jou rs conscient? On oub lie trop que l'Orai son domini cal e est une pri ère où toute l'exis tence du monde pré sent (les nécess ités, les sou ffrances, les pér ils, 4 e , 5 e et 6 e demandes) est englobée dans l'attente du monde à venir, encadrée dans les requête s relatives à l'accomplisseme nt du des sei n de Dieu (1 re , 2 e , 3 c demandes et fin de la 6 e ). En schématis ant à pei ne, on pourrait dir e qu'en cet te concl usion du cul te san s sai nte Cène, la pri ère du Sei gneur tient la place de la Cène du Seigneur... La conc lu si on du cu lt e es t touj ou rs un envo i en mi ss ion, même si la sa in te Cène n' es t pa s célébrée. Les par oles d'e nvoi que l'on pourrait mul tiplier bien au -delà de la dizai ne qui a été retenue (page 182 s) sont importantes à cet égard. Elle s écla irent aussi le sens de la bénédict ion: les chré tiens sont porteurs , pour le monde, de la grâce de Dieu qui veut s'étendre à tous les hommes. C'est une tradition liturgique générale, suivie dans toutes les confessions, que la bénédiction soit explicitement trinitair e (rappel de la grâce baptismale, résumé de la foi qui se distingue de toutes le s re li gion s pa r la ré vé la ti on de Di eu , Pè re , Fi ls et Sa in t -Es pr it ). Une se ul e formul e fa it excep ti on , la bé nédi ct ion sace rdot al e de Nombre s 6/ 24 -26 ; ce tt e bénédi ct ion vé té ro -te st a - men tai re a été uti lis ée à côté des formul es tri nit air es par ce qu'el le «met le nom de Die u sur le peuple» (vs 27) elle aussi par tro is fois. Cette bénédi ction aaronite a surtout été en usage dans les Egl ise s lut hér iennes et réf ormées. Dan s la formul e pauli nienne de 2 Cor int hiens 13/13 , on notera le caractère dynamique de la succe ssion des trois membres: la grâce du Christ qui mène à l'amou r du Pè re et s'accompli t dans la communion de l'Espr it sain t. Quan t à la bénédi ct ion occ identale tradit ionnelle, en usage dans pre sque toutes les Eglises d'Occident, elle est dans sa formula tion ori ginale d'une simpli cité ext rême: Benedi cat vos omnipoten s Deus, Pater, et Fil ius, et Spiri tus san ctu s. Nous la donnons sou s la forme lég èremen t plus éto ffée qu'el le a reç ue dans la tradition luthérienne allemande: les verbes bénir et garder sont déjà assoc iés l'un à l'autre dans la première phrase de la bénédiction de Nombres 6. Le cult e ne saurai t se terminer sur un texte compli qué dont le sens n'e st pas imméd iatement perçu : c'est pourquoi la formule de la bénédiction doit être simple et lapidaire. Par l'Amen, cha nté en réponse à la bénédi cti on, l'a ssembl ée rat ifi e le cul te qui a été cé léb ré et adhère à la bénédiction par laquelle Dieu tout à la fois l'envoie et l'accompagne. QUATRIÈME PARTIE: LA LITURGIE EUCHARISTIQUE La prés ence du Seigneur au milieu de son peup le est auss i réell e dans la liturgie de la Paro le que dans la céléb ration de la sai nte Cène. Mais cha cun e de ces deux litur gie s donne au cul te une dimension spécifique ; en principe, elles s'appellent l'une l'autre dans la célébration dominicale de l'Eglise. On a formulé ai nsi le rapport entre la préd ication de l'Evangile et la célébration de l'eucharistie: «La prédication est nécessaire parce que le Royaume de Dieu n'e st pas encore mani festé avec puissance, et l'eucha ristie est néce ssai re parce que le Royaume de Dieu est dé jà pré sent dans ses arr hes ». Dans le Royaume, la prédication ne ser a plus nécessair e (cf. Jér émie 31 /31 ss et Hébr eux 8/ 11). «On pe ut di re que l'euchar is tie témoigne de la pa rt ic ipat ion de l'Eglise à l'Histoire du salut, alors que la prédication attest e que cette Histo ire insère l'Eglise dans le monde. (...) La double nécessité, pour le culte, de la prédication et de l'eucharistie, atteste de L'Oraison dominicale Paroles d'envoi et bénédiction Formules de la bénédiction « Amen» Liturgie de la Parole et célébration de la sainte Cène

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