Liturgie pour le temp ordinaire
- 20 - Prières«pro» Pour l'Eglise (éventuellement une relative: qui...), prions le Seigneur ! ou: nous te prions, Seigneur ! Prières«pro..., ut» Pour l'Eglise (évent. une relative: qui...), afin qu'elle te serve... prions le Seigneur ! ou: nous te prions... Prières«ut» Pour que (ou : Afin que) l'Eglise soit... prions le Seigneur! ou: nous te prions, Seigneur! ou encore: Dieu a établi son Eglise... ou: O Dieu, tu as établi ton Eglise... Pour qu'elle soit fidèle. .. Pour qu'elle te soit fidèle... prions le Seigneur ! nous te prions... Dans la prière litanique, les requê tes s'enchaînent et la prière avance à un rythme assez rapide, en net contraste avec la prière monologuée. La clarté de l'énoncé aide les fidèles à saisi r d'emblée le sens des requêtes; les répons chantés impriment un rythme qui ne laisse pas de place au silence. On pe ut no te r en fi n qu e tout es le s pr iè re s li ta ni qu es pe uv en t êt re fa ci lement tour né es en prosphonèses : Au lieu de dire: On peut dire: Pour l'Eglise.. . Nous te prions, Seigneur, afin que... pour l'Eglise... prions le Seigneur ! afin que... (répons chanté) (silence) Les pr ières de ce chapitre perme ttent donc une grande souples se dans la mis e en œuvre. Les répo ns de l' as semb lée pe uven t au ss i êt re pa rl és , si l' on ve ut ut il is er de s fo rmul at ions qu i n'e xis tent pas dans le Psaut ier. C'est pourquoi on s'e st borné à noter simpl ement la place des répons dans les textes liturgiques. La prière diaconale. C'est, dans nos Eglises, la forme d'intercession la moins pratiquée. Sans doute à cause de sa structure plus élaborée, de sa progression plus lente, et du fait auss i qu'elle suppose la préparation et l'entente préalable de deux offi ciant s: le célébrant et un diac re (ou un conseiller de paroisse, ou un autre membre de l'assemblée). C'es t sous la forme d'une prière diaconale que le Missel romai n a gar dé, au jour de Vendredi saint, sa seule prière d'i ntercession jusqu'à la réforme de Vatican II. Dans la «Liturgi e des temps de fête », l'office du matin de Vendredi sain t pr és en te auss i une pr ière di aconale (page 251 ss). Il s'e n trouve une au tr e, sous une forme légèr emen t di ffé rente , à la page 187 s. Cette forme de prière est très ancienne. On la trouve par exemple dans les «Constitutions apostoliques » (Antioche, fin du IV e siècle). D'une part, elle met en évidence la présidence de l'assemblée (l'officiant qui énonce les thèmes de l'intercession), d'aut re part elle montre que c'est l'assemblée qui prie par la voix du « diacre » (qui peut être aussi un conseil ler ou un fidèle) . En outre, cette prière réunit les qua lité s des deux autr es formes : les si le nc es et le re cu ei ll emen t de la pr iè re mo no lo gu ée , et la pr ogr es si on ri go ur eu se av ec participat ion de l' assemblée par un répons, propre à la priè re litanique. Elle solennise l' ac te d'intercession. L'é noncé du thème par l'o ffi ciant , tout en resta nt simple, peut se fai re sous tou tes les forme s indiquées pou r les pri ère s litaniques. La pri ère du diacre qui conclut chaque moment de pri ère silencieuse peut être, elle aussi, plus ou moins ample: elle peut consister en une simple phrase, ou en une requête plus développé e, ou même en une ora ison de type tradit ionnel (vo ir la pri ère G, page 169 s, dans la liturgie; c'est une mani ère très appréciée de la trad ition anglicane) . Dans les deux premiers cas, le répons de l'assemblée est semblable à ceux des prières litaniques (N os 120 à 124, 201 de «Psaumes et Cantiques »). Dans le dernier cas, il va de soi que les fidè les disent ou chantent «Amen» après chaque oraison du diacre. La prière diaconale
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