Liturgie pour le temp ordinaire

- 19 - Le s troi s temps de l'i nte rce ssi on immé di at e, én on cé es pa r l' of fi ci an t da ns un e fo rme li br e et si mp le qu el qu e so it le ty pe d'intercession choi si, et dans un just e équilibr e avec la part ie liturgique de la priè re. Enfi n, il est bon que la priè re d'in tercession se termine par une orai son conc lusi ve qui rassembl e tout ce qui aét é di t au no m de la co mmun aut é da ns un e co nf ia nt e re mi se à Di eu , da ns l'a tt ent e de l'exaucement promis, selon que Dieu l'accordera dans sa sagesse. Il es t donc es sent ie l de main teni r un bo n équi li br e en tr e le s demandes géné ra le s de la pr ière lit urgique et les requêt es dic tée s par l'a ctuali té. Si l'on prend pour règ le d'obs erver tou jours tro is temps dan s les int erc ess ion s — les req uêt es généra les , la prièr e conce rna nt l'a ctuali té, l'o rai son co nc lu si ve — on ai de ra le s fi dè le s à su iv re in té ri eu re me nt un e pr iè re qu i es t, en gé né ra l, pl us longue que les autres prières de la liturgie. Il es t souhai tabl e qu 'on ut il is e à tour de rô le , d' un di manc he à l' au tr e, le s di ve rs es fo rmes d'intercession — monologuées, litanique s, diaconal es ; chacune d'elle a sa valeur prop re, comme on va le voir. L'alt ernance dans l'ut ilisation de ces forme s différentes est un moyen de maintenir vivant l'acte cultuel important qu'est l'intercession. La pri èr e mo no lo guée (p ro sp ho nès e) . De pu is la Ré fo rmat io n, to ut es le s pr iè re s de s li tu rg ie s réformées ont été de ce typ e. Auj our d'h ui, on ser ait san s doute tenté de pré fér er des formes pl us an imée s. S' il nous pa ra ît ju st e que la pr iè re mono loguée ne so it pl us la seule fo rme li turg ique, no us pe ns on s qu 'o n au ra it to rt de la re lé gu er au x ou bl ie tt es . En ef fet , mi eu x qu e le s fo rmes pl us li tu rg iq ue s, la pr iè re mo no lo guée pe rmet de nuan ce r le s re qu êt es et de ce rn er av ec pr éc is io n le s situation s énoncées. Il est vra i qu'ell e est ain si plus expos ée à devenir un dis cou rs adr essé à Dieu.On do it do nc ve il ler à ce qu' elle re ste trè s sob re da ns son éno nc é. Ell e do it sur to ut êt re di te lentemen t, et en aucun cas d'u ne man ière conti nue : des silences son t nécessa ire s dans ce typ e de pri ère pour que les fidèle s pui sse nt s'y assoc ier int éri eur eme nt; sinon on les condamne à éco ute r un d i scour s . Ce l a e s t vr a i d 'a i l l e ur s pour t ou t e l a l i t ur gi e , ma i s spéc i a l ement pour l a p r i è r e d'i nte rce ssi on. A cet te condi tion, l'i nte rce ssi on monolo gué e peut êtr e, dans le cul te, un moment de prière privilégié. La pr iè re li ta niq ue (e ct én ie ). La pr iè re appe lé e ec té ni e (d 'un mo t gr ec évoq ua nt l' at ti tude du célébr ant qui, dans l'Eglise ancienne, pri e les main s étendues, cf. le verbe bac ivco) a son ori gine dans un e pr at iq ue où le cé lé br an t ne pr ie pa s lui -mê me au no m de s fi dè le s, ma is se bo rn e à én on ce r le s su je ts po ur le sq ue ls l' as semb lé e es t in vi té e à pr ie r en si le nc e. A la fi n de la pr iè re , l ' o f f i c i a n t s ' a d r e s s e à Di e u d a n s une b r è ve o r a i s on c onc l u s i ve qu i r é s ume l ' a t t e n t e d e l a communa u t é , ou s a confi a nce dans l 'e xauceme n t de s a p r i è r e , ou enco r e s a cons éc r a t i on renouve lée au Seigneur . Sous cette forme (et ce peut être la mis e en œuvr e de tous les texte s que no us pr op os on s so us le ti tr e de pr iè re s li ta ni qu es ), la qu al it é de la pa rt ic ip at io n si le nc ie us e de l' as se mb lé e es t pr imor di al e; ce la su pp os e un e as se mb lé e re st re in te et bi en pr ép ar ée , si no n la ma ni èr e pa ra ît ra sèch e et sommai re . C' es t po ur quoi ce tt e fo rme s' es t tr ès vi te tr an sf or mé e en vraie pr ièr e et enrichie de rép ons. C'e st ainsi qu 'el le devin t au sens propre une pr ière litaniq ue. La me il le ur e mi se en œuv re de la pr iè re li ta ni qu e a li eu lo rs qu 'un ch an tr e, dè s ap rè s l' an no nc e de l'i nt erce s s i on par l 'o ffic iant, ent onne une premi ère fo i s le r épons qui e s t aus si tôt repr is par l' as semb lé e, pu is chan té pa r el le ap rè s chacune de s requêt es avec le chant re . Le chan t a ai ns i une ce rt ai ne spon tané it é pu isqu 'i l n'a pa s be so in d' êt re annonc é au pr éa labl e ni d' êt re accompagné par l'o rgu e. Un cha nt re peut ains i in itier l'a s semb lée à un gr and no mb re de répo ns qu' el le rep rend sans peine à sa suit e. Il faut espér er que nos paroisses reco nnaîtront à nouveau l'ut ilit é de ce mi ni st èr e qu 'e ll es on t pe rd u à l' époq ue où ré appa ra is sa ie nt le s or gues . Se ul e la vo ix huma in e entraîne bien le chant d'une assemblée... Da ns le s pr iè re s li tani ques , la formul at ion de s requêt es pe ut se fa ir e de di vers es mani èr es ; schématiquement, on peut distinguer les formes suivantes : La pr iè re monolo gué e La pr iè re lit ani que

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