Liturgie pour le temp ordinaire
- 17 - sa prop re désobéissance ou sa désunion (Exode 32/11 ss). L'int erce ssion nous fait participer « au minist ère de Jésus-Chr ist lui -même qui , apr ès avo ir donné sa vie pou r le sal ut des hommes, est devenu le grand-prêtre touj ours vivant et inte rcédant pour ceux qui s'approchent de Dieu par lui (Hébreux 7/25s)» (Bruno Bürki, op. cit., page 151). La prière d'intercession est appe lée souvent, de nos jours, prière unive rsel le : cela signi fie qu'en intercédant avec le Christ, nous ent rons dans l'amour sans limites de Dieu. Nous sommes ainsi in vi té s à ne pa s fi xe r tr op vi te de s limi te s à no tr e amou r (Mat th ie u 5/ 43 -45 ). To ut amou r authentique commence dans l'int erce ssion. Cela nous rappelle également que l'intercession, loin de nous dispense r d'agir, au contraire nous y engage. Loin de nous démobili ser, elle nous enrô le au se rv ic e d' un Di eu qu i nous at te nd , qu i nous pr éc ède, qu i es t dé jà à l'œuv re : la pr iè re d'intercession insè re notre agir dans l'agir de Dieu. Celu i-ci ne nous demande pas plus que ce qui est en not re pouvoi r : si nous accomplis sons ce que nou s pouvons, il nous est alo rs pos sib le de nous en remettre à lui, dans la confiance, pour tout ce qui nous dépasse. La prière d'intercession a pour contenu habituel trois thèmes principaux : — l'Eglise, ses serviteurs et tous ses fidèles; — les peuples etleurs dirigeants ; — les situations de détresse, dans tous les domaines : les éprouvés, les démunis, les exploités, les souffrants, les malades, les mourants, les affligés. De nos jours, on ajou te souven t à ce s troi s thèmes celu i de la commu naut é locale , avec ses réoccupations immédiates et ses problèmes du moment. Si l'o rdre des int ent ions donné ci -dessu s est celui qui paraî t log ique dans la plupa rt des cas , il n' es t pa s impé ra ti f pour au ta nt : le s thèmes pe uven t au ss i se succ éder se lon une lo gi que différente, propre à la situation concrète où l'on se trouve. De même, l'une ou l'a utr e des int ent ions pourr a manquer occ asionnel lemen t, mai s auc une ne devrait manquer habituellement. Cette liste des intentions principales permet de vérifier si nous intercédons fidèlement. La prièr e d'i nte rce ssi on r emonte aux apôtres (1 Timot hée 2/1-4, déjà cit é). Aus si n'e st-il pas sur pr ena nt de tro uve r des int ercessi ons trè s complètes déj à dans les plus anc iens documents lit urgiques : alo rs qu'el le est encor e lar gement minori tai re, l'Egli se a en vue le monde ent ier, l'otxou t t vr i , toute la terr e habi tée; alor s qu'elle est per sécutée , elle prie pour les puissants, pour l'empire. Et lorsque , fina lement, ell e est reconnue par ce dernier , elle continue de prier pour les faibles et les démunis, comme elle prie pour les puissants. Les exemples classiques d'intercessions dans les anciens documents liturgiques sont trop connus po ur qu e no us no us y ar rê ti ons lo ng ue me nt ic i. Da ns la le tt re de Cl émen t de Rome au x Corinthiens, nous en trouvons l'exemple le plus ancien (fin du premi er siècle). L'« Euchologion » de Sérapion, les «Constituti ons apos toliques », les litur gies byzantines de S. Jean Chrysostome et de S. Basile donnent des prières universelles de fact ure cla ssique qui mont rent combien l'Eglise s'e st appliquée à emb rasse r dans son int ercessi on tout le monde dans lequel elle viv ait : elle demande la bén édi cti on de Dieu non seu lement sur ell e -même et sa mis sio n, ell e pri e Die u de veiller aussi sur les peuple s et ceux qui les gouvernent, afin que l'Evangile pui sse les att eindre tous (Matthieu 28/19). Tertullien préc ise que « dans ce but, on demande au Seigneur de retarder la fin» (Apologie, chap. 39 : l'inter ces sion «pro mora fini s »). Ce qui n'empêche pas l'Eglise de prier aussi, sur la lancée de la célèbre prière de la Didaché (chap . X/6), pour que «vienne la grâce (i.e. le Royaume de Dieu) et que ce monde passe»: elle le fait plus spécialement dans le cadr e de la célébration eucharis tique (voir le mémento: la conclusi on de cette prière est tirée préc isément de la Didaché, chap. IX/4 et X/5). La prière d'intercession est donc essentiellement la prière de L'intercession mobilisatrice Thèmes principaux Origine apostolique Pratique de l'Eglise Le monde qui passe et le monde qui vient
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