Liturgie des temps de fêtes
Son origine est donc antérieure à ces attestations. A l'origine, c'est un chan t de l'o ffi ce, et il l'est resté en Ori ent ; ce n'est qu'en Occiden t qu'il passe dan s la cé lé br at io n euch ar is ti qu e, d' ab or d seul emen t à No ël (s acr amen ta ir e gr ég o ri en **) au VI e si èc le . Son te xte est dé fini ti vement ét ab li au IX e si ècle . La Réformation luthérienne en a fait deux chorals : Allein Gott in der Höh' sei Ehr, de Decius * (voir « Psaumes et Cantiques » 365) et All' Ehr und Preis sol/ Cottes sein de Luther*. Prières au début du service: A: Sacramentaire gélasien**, jour de Noël; [OD 1961 (176)]. B: Sacramentaire gélasien également**, aube de Noël; [OD 1961 (176)]. C: Lit. latine **; [MR 1969, du jour], légèrement amplifiée. Ch or al 25 5: Ch an t de No ël par ex ce ll en ce dep uis le XIV' si èc le , en Al lema gn e, où il apparaît comme chant des fidèles (une unique strophe chantée par coeur) après la séquence du prêtre Grates nunc omnes (sequentia in nativitate Domini). Luther éd it e ce chant avec si x nou vell es stroph es su r un e feui ll e vo lant e en 1524, san s la mélodie, tarit cel le -ci est connue de tous. Reprises aussitôt, la même année, dans l'Enchiridion d'Erfurt, les strophes de Luther se répandent avec une rapidité incroyable, la mél odie ayant conquis depu is longtemps tous les coeurs. Prières d'intercession: A: Prière réformée; les deux premiers alinéas d'après Bersier* 1876 (98s) [repris dan s VD 1940 (1 21s) , GE 1945 (1 90) et BE 1955 (1 70, al in éa s 1 et 2)] nouvelle rédaction ; les alinéas suivants librement adaptés de diverses sources –Oraison conclusive: nouvelle. B: Composition nouvelle sur les thème s traditionnels de l'intercession de Noël, de diverses sources Oraison conclusive : prière réformée ; adaptée de BCO Christian Year 1952 (33). Of fr an de : Comp osi ti on nou ve ll e, s' in sp ir an t de la pr iè re su r le s of fr an des de MR 19 69, Nuit de Noël; on notera le thème de « l'admirable échange », repris de la catéchèse ancienne de Noël (Léon le Grand *). SOIR DE NOËL Prière d'adoration: Composition nouvelle sur le deuxième article du Symbole de Nicée Con stantinople, selon suggestion KGesB 1966 (n° 85) – Oraison conclusive : ibidem. Pour la liturgie eucharistique de l'aube et du matin de Noël: voir ci-après, page 31. Temps de Noël SE RV IC ES DU MA TI N Actes de supplication et d'adoration: Pour mettre en évi den ce le caractè re fes tif du temps de Noël, on a renoncé à un acte péniten tiel proprement dit. Après l'invocation habituelle et le psaume chanté, un acte de supplication suivi du Kyrie chanté débouche sur une prière d'adoration aboutissant au Glo ria de Noël (Luc 2/14). La succession Kyrie/Gloria est devenue l'ouverture traditionnelle de la liturgie latine, reprise par la 29
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