Liturgie des temps de fêtes
de l'eucharistie. Cette solution était déjà suggérée dans BE 1955 (158ss). Une vigile, dans la nuit de Noël, marque mieux qu'un simple culte le caractère spécifique de la célébration nocturne. Prière d'ouverture: Sacramentaire gélasien **; [OD 1961 (176)]. Variante: Sacramentaire gélasien également**; [OD 1961 (176)]. Prière litanique sur les «antiennes O»: Les antiennes O du Magnificat, chantées successivement dans l'office divin durant la semai ne qui précède le 24 décembre, remontent au VIL siècl e; elles sont réunies ici en une prière respon soriale à l'exemple de la liturgie irvingienne; • [OD 1949ss (55)] Oraison conclusive: lit. latine**; [MR 1969, Veille de Noël]. Pré f ac e: Sac ramen tai re gr égo ri en **; [MR 1969 , Noël] , réda ction nouvell e; o n not era en par ticul ier la phras e « Tu nou s donnes de reconn aître en ton Fils tadivinité devenue visible à nos yeux, afin que nos coeurs soient remplis d'amour pour les réalités invisibles », formulation qui pourrait remonter aux origines de la célébration de Noël, à l'époque de Léon le Grand*. Suite de la prière eucharistique: Voir pages 27, 67 et 68 ss. Pri ère final e: Prière réformée; VD 1940 (366) [ici dans la rédaction de EL Communion 1952 (42), un peu allégée]. AUBE DE NOËL Acte d'adoration et de louange: Todd*; Festivals 1951 (7). Prières au début du service: A: Lit. latine**; [MR 1969, dans l'octave de Noël]. B: Lit. Inde du Sud; CSI 1963 (25). C: Prière réformée; BCO Christian Year 1952 (30). Prières d'intercession: A: Priè re réfo rmée; les deux pr emie rs al in éas d' aprè s Bers ier* 18 76 (102 s) [r ep ri s dan s ERF 19 32 (6 1) , GE 19 45 (1 91 ) et BE 19 55 (1 70 )] da ns un e rédaction revue ; les alinéas suivants librement adaptés de diverses sources —Oraison conclusive: composition nouvelle. B: Composit ion nouvelle sur les thèmes traditionnel s de l'intercession de Noël, de diverses sources Oraison conclusive: Todd*; Festivals 1951 (7), abrégée. Of fra nde: Comp osi ti on nouve lle , s'i nspir an t de la pri ère su r le s off ran des de MR 1969, Nuit de Noël; on notera le thème de « l'admirabl e éch ange », repris de la catéchèse ancienne de Noël (Léon le Grand *). MATIN DE NOËL Acte d'adoration et de louange: Le Gloria in excelsis Deo s'impose ici; il est donné dans le texte de la tradition byzantine qui comprend la mention du Saint-Esprit à la fin du deuxième alinéa (ce que n'a pas le texte latin); cette même version se trouve dans « Psaumes et Cantiques » 185. Le Gloria in excelsis, appelé aussi grande doxologie ou hymnus angelicus, a des origines fort anciennes : il apparaît sous certaines formes chez Athanase d'Alexandrie* ( en 373), dans les Const itu tions apo sto liques (fi n IV e siècle)** et dans le Codex Alexandrinus du Nouveau Testament (V e siècle). 28
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