Liturgie des temps de fêtes
- 5 - s'explique par le rite nouveau que le Seigneur institue à la dernière Cène; l'élément dominant vers lequel tend toute la célébration qu'elle comprenne ou non des baptêmes — est et reste l'eucharistie. Un texte de la Didascalie des Apôtres (écrit syrien du III e siècle) résume tout ce que nous venons d'exposer: «Vous vous réunirez, et vous veillerez toute la nuit; vous ferez la veillée dans la prière et dans les larmes, avec la lecture des prophètes et des évangiles et des psaumes, dans la crainte et le tremblement et avec supplication, jusqu'à la troisième heure dans la nuit qui suit le sabbat. Et alors vous romprez le jeûne, vous offrirez le sacrifice (= l'eucharistie, sacrifice d'actions de grâces) et vous mangerez et serez heureux dans la liesse et la jubilation, car le Christ, les prémices de notre résurrection, estressuscité.» Remarques sur la liturgie et sa célébration On sait que la célébration romaine de la nuit de Pâques s'ouvre par une liturgie de la lumière qui comprend la grande louange pascale, l'Exsultet. C'est là une adjonction postérieure, fort belle et d'une grande densité théologique: l'Exsultet contient en effet toute la théologie pascale en résumé. Mais placée ainsi tout au début de la célébration, cette liturgie de la lumière fausse toute la vigile ancienne qui la suit. Si les liturgistes catholiques n'y peuvent rien changer, par respect pour la tradition établie depuis tant de siècles dans l'Église romaine, nous bénéficion s, nous, d'une liberté qu'ils n'ont pas. C'est pourquoi, dans notre liturgie, nous avons situé la louange pascale dans le prolongement de la lecture de l'Évangil e de Pâques, soulign ant ainsi l'importan ce de cette procl ama tion de la résurrection et marquant de la sorte la transition ou, si l'on veut, la rupture entre la vigile et l'eucharistie. C'est au moment de lire l'Évangile qu'on illumine le sanctuaire. Il est conseillé d'allumer à ce moment un grand cierge pascal qui brûler a, tout au long du temps pascal, à l'occasion de tous les services, comme un rappel de la proclamation solennelle de la résurrection dans la nuit de Pâques. On peut se demander à quel moment de la célébration il convient de situer le baptême. Dans notre projet, nous l'avions placé à la fin de la vigile, juste avant la proclamation de l'Évangile de Pâques, en pensant à la parole de S. Paul: «Vous avez été ensevelis avec le Christ par le baptême...» Dans la rédaction définitive de notre liturgie, nous avons préféré le placer après la proclamation pascale, plus exactement après la prédication et juste avant le renouvellement des engagements du baptême par l'assemblée, au moment où celle-ci va confesser solennellement la foi. Cette option peut aussi se fonder sur S. Paul qui dit, dans le même passage: «Vous êtes aussi ressuscités par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité des morts» (Col 2/12). Il nous a semblé qu'il était préférable de lier la célébration du baptême des néophytes à la confession de foi de l'assemblée, ces deux moments formant un tout. La célébration de la nuit de Pâques a lieu, habituellement, dans la soirée du Samedi saint, dès 21 heures ou 21 heures 30. On pourrait cependant objecter qu'il n'est pas heureux qu'elle se termine dans la nuit. On pourrait ainsi imaginer une célébration à 4 heures du matin, se terminant à l'aube, au moment du lever du soleil. Des tentatives ont été faites dansce sens, qui se sont révélées très positives. L'essentiel est de grouper le plus grand nombre possible de fid èles. La question de l'heu re de la célébration reste ouverte. LE TRIDUUM PASCAL, UNE CELEBRATION CONTINUE On l'a déjà dit: le mystère pascal forme un tout: dans la succession des divers moments de la passion de notre Seigneur Jésus-Christ, il faut voir un seul et même mouvement allant de la mort à la. vie, mouvement qu'exprime si remarquablement le tropaire pascal de la liturgie byzantine: «Christ est ressuscité des morts. Par sa mort, il a vaincu la mort. A ceux qu'enferment les tombeaux, il a donné la vie!» L'Église ne connait ainsi, à l'origine, qu'une céléb ration unique de la mort et de l a résurrection du Christ. Il ne s'en détache pas une fête spéciale du Vendredi saint. Au cœur du mystère pascal, la célébration de la nuit de Pâques est le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ en une seule célébration. Pâques, dans l'Église primitive, est ainsi une fête essentiellement dynamique. Liturgie de la lumière et Exsultet pascal La place du baptême L'heure de la célébration
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